Nouvelle pièce de Marc Petit

Le grand banc

Bronze – Fonte « Couffignal » - 12 tirages autorisés - Numéroté 7/8 - 1998 – 33 cm de haut

Signature « Marc 98 » sur l'arrière du banc

Provenance : atelier de l'artiste

 

Nous avons déjà vendu deux exemplaires de cette sculpture mais ne pouvons résister au plaisir d'en proposer à nos visiteurs un troisième tant nous trouvons cette pièce extraordinaire. Hors ses qualités plastiques évidentes elle est pour nous par sa dimension métaphysique un archétype de "l'Art Convocatoire" dont nous présentons actuellement une première édition à la galerie

Pour nous toujours, référence chrétienne mise à part, « Le grand banc », par l'attitude fataliste et digne du personnage, par le rapport de taille que le banc entretient avec lui, renvoie indéniablement au dernier paragraphe des « Mémoires d'outre-tombe » de Chateaubriand.

 « En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre, qui donne à l'ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin j'aperçois la lune pâle et élargie, elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient : on dirait que l'ancien monde finit, et que le nouveau commence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse ; après quoi je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité. »

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Herte (mercredi, 11 janvier 2017 21:45)

    Bonjour,
    Pouvez vous m'indiquez le prix de vente de cette piece ? Avez vous d'autre modèles à vendre de Marc PETIT ?
    Bien cordialement
    DH