Jean-Yves Gosti

 

« La déesse du Boulay »

Jean-Yves Gosti

« La déesse du Boulay »

Bois pétrifié – 2018 - Pièce unique - 30 cm de haut

Signature au dos de la pièce

Provenance : atelier de l'artiste

Petrified wood – Single artwork – 2018 - 30 cm high

Signature engraved on the rear side

Origin : artist's studio


Informations connexes :

 Autres vues :


Le mot du marchand :

Jean-Yves Gosti précise souvent que c’est le matériau qui dirige ces travaux. Il prétend « lire » dans les pierres et ne faire ensuite que libérer les formes « enfermées » pour les rendre perceptibles au public. « La déesse du Boulay » quoique n’échappant pas à cette règle s’en écarte tout de même un peu. Le bois pétrifié est un fossile où la matière organique a été remplacé par des minéraux provenant des sédiments qui ont initialement recouvert le bois initial. Cette « histoire » de la pierre lui confère plusieurs particularités. Ses couleurs d’abord qui sont le fruit des différentes couches minérales de sa composition. Le fait aussi que ce soit une pierre « récente » puisque sa constitution est postérieure à l’apparition des forêts. Enfin ses origines sédimentaire et fibreuse la rendent particulièrement sensible à la fissuration et augmentent la difficulté de sculptage. Jean-Yves Gosti a donc dû s’adapter au matériau et aller dans le sens où ce dernier voulait bien le laisser aller. Sans pouvoir « révéler » comme à son habitude une forme préexistante il s’est toutefois inspiré des caractéristiques spéciales de sa genèse. Il l’a très arbitrairement mais possiblement fait naître au paléolithique et l’a rendue par là contemporaine d’une sculpture en ivoire connue sous le nom de « Dame de Brassempouy » ou « Dame à la capuche ». Il en a en particulier repris tout le quadrillage de la coiffure.

Word of the merchant :

Jean-Yves Gosti often specifies that it is the material that directs his work. He claims to "read" in the stones and then only releasing the "enclosed" shapes to make them perceptible to the public. "La déesse du Boulay" although not escaping this rule deviates from it a little anyway. Petrified wood is a fossil where organic matter has been replaced by minerals from the sediments that initially covered the original wood. This "story" of the stone gives it several peculiarities. Its colors issue from the different mineral layers of its composition. There is also that it is a "recent" stone since its constitution is posterior to the forests' appearance. Finally, its sedimentary and fibrous origins make it particularly sensitive to cracking and increase the sculpting difficulty. Jean-Yves Gosti had to adapt himself to the material and go in the direction where the latter was willing to let him go. Without being able to "reveal" a pre-existing shape as he makes it usually , however, he drew his inspiration from the special characteristics of its genesis. He arbitrarily but possibly dated it from the Paleolithic and thus made it contemporary with an ivory sculpture known as "La Dame de Brassempouy" or "La Dame à la capuche". In particular, he has taken over the whole grid pattern of the hairstyle.


Œuvre originale :



 

Intérêt d'achat / Purchase interest

 

  GALERIE ANNA-TSCHOPP

  197, rue Paradis

  13006 Marseille

  +33 (0)7 60 69 19 55

  atschopp197@gmail.com

 

 

  Heures d'ouverture

  Jeudi, Vendredi, Samedi

  de 11h00 à 19h00

  Tous les jours sur rendez-vous

  Opening hours

  Thusday, Friday, Saturday

  from 11:00 to 19:00

  Every day by appointment