Image d'un Jour / Picture for a Day


"L'image d'un jour" est la photo d'une oeuvre qui a fait partie d'une exposition organisée par Galerie Anna-Tschopp. Vous en avez manqué une, ne vous inquiétez pas. Le premier jeudi de chaque mois, nous mettons en ligne un catalogue reprenant toutes les "images d'un jour" du mois précédent. Pour les atteindre : cliquer ici

"Picture for a day" is the photo of a work which has been part of an exhibition mounted by Galerie Anna-Tschopp. You missed one, don't worry. The first thursday of each month we put on line a catolog resuming all the "picture for a day" of the previous month. To get them : click here 


Aujourd'hui / Today

Patrick Moquet

« L'art de la peinture LXI »

Acrylique sur toile – 2017 - 130 x 162 cm

Signature au moment de la vente

Provenance : atelier de l'artiste

Acrylic on canvas – 2017 – 130 x 162 cm

To be signed at the sale's time

Origin : artist's studio

 

La série «L'art de la peinture» prend pour point de départ le moyen métrage dénommé «Painter» qu’a commis en 1995 Paul McCarthy, célébrissime auteur du «Plug anal» de la «Fiac» 2014. Le propos du film était à l'époque de ridiculiser la peinture et plus précisément l'«Action painting». Les différents protagonistes (peintre, critique, marchand, clients) sont affublés de nez de clowns qu'ils sont et de mains dignes de  personnages de Disney. Le propos narratif est scatologique à souhait afin de renforcer l'idée que la peinture c'est de la merde. Le but évident est de choquer la «bien-pensance bourgeoise» de l'époque et de capitaliser sur la «modernité» provocatrice du propos. 22 ans plus tard le film vieillit plutôt mal, La provocation recherchée a laissé place à une grossièreté sans imagination et peu décapante. La fesse flasque qu'exhibe à un moment l'auteur de ce navet est aussi triste que son humour. En 2017 la peinture n'est toujours pas morte et la force de son retour en grâce contredit le propos principal du film. A son tour Patrick Moquet moque le film et parodie en peinture cet «arroseur arrosé».

The series "L'art de la peinture" takes as its point of departure a medium-length film called "Painter" that Paul McCarthy, the famous Fiac 2014's "Plug anal" author, made in 1995. The film purpose was at the time of ridiculing the painting and more precisely the "Action painting". The different protagonists (painter, critic, merchant, customers) are adorned with noses of the clowns they are supposed to be and hands worthy of Disney characters. The narrative is scatological at will in order to reinforce the idea that painting is shit. The obvious aim is to shock the "bourgeois well-thinking" of the time and capitalize on the subject's provocative "modernity". 22 years later the film ages rather badly, The sought provocation has given way to a coarseness without imagination and no causticity. The flabby buttock that the author of this turkey exhibits at one time is as sad as his humor. In 2017 the painting is not still dead and the force of its return to favor contradicts the main purpose of the film. In turn Patrick Moquet mocks the film and parodies with and in paint this "arroseur arrosé".


 

L'Image d'un Jour / Picture for a Day

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

  GALERIE ANNA-TSCHOPP

  197, rue Paradis

  13006 Marseille

  +33 (0)7 60 69 19 55

  atschopp197@gmail.com

 

 Heures d'ouverture

 Jeudi, Vendredi, Samedi

 de 11h00 à 19h00

 Tous les jours sur rendez-vous

 

 Opening hours

 Thusday, Friday, Saturday

 from 11:00 to 19:00

 Every day by appointment