Image d'un jour / Picture for a day


Michel Tyszblat

« Dance of the infidels »

Série « L'île au jazz »

Huile sur toile – 2011 - 89 x 116 cm

Signature en bas à droite

Provenance : atelier de l'artiste

Séries « L'île au jazz »

Oil on canvas – 2011 – 89 x 116 cm

Signed lower right

Origin : artist's studio

 

  GALERIE ANNA-TSCHOPP

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Le mot du marchand :

La série « Jazz » est un aboutissement particulièrement marquant du travail de Michel Tyszblat. A la différence de nombreux artistes ayant pris appui sur la musique pour contruire leur œuvre, celui-ci est non seulement un excellent peintre mais en plus un musicien de talent. Ce qui lui permet de dépasser l’habituel référent au musicien ou à l’instrument au profit de l’histoire même d’une composition musicale tant au niveau de ses diverses interprétations, que de sa structure musicale propre. Les « morceaux » (dé)peints dans son style si personnel sont issus de ce que l’on nomme dans le jargon du jazz un « standard », c’est-à-dire une composition dont la structure mélodique relativement facile permet à un soliste un développement improvisé à la complexité variable. Tous les musiciens aiment se mesurer à un « standard », voire se défier par son truchement, sa simplicité même constituant un tremplin pour l’imagination. L’auditeur en est lui aussi généralement friand car à partir de cet énoncé mélodique connu il peut immédiatement prendre acte de la qualité et de l’inventivité des développements donnés par les uns ou les autres. On voit donc ici que le projet de Michel Tyszblat hausse nettement le ton par rapport à une multitude de peintres « jazzy » dont le lien principal au genre est d’y représenter un saxophone, un piano ou une double croche. Il est évident ici que se déclarer amateur parce que l’on connaît Louis Armstrong est un peu court si on souhaite décortique les toiles et les dessins de Michel Tyszblat. Heureusement, comme pour le jazz, il n’est point nécessaire d’être spécialiste pour les apprécier. Il suffit de se laisser entraîner par le rythme, la couleur, la musicalité de chaque œuvre. Si on aime le jazz et la peinture il est difficile de faire l’impasse sur cette série étonnante. 

« Dance of the infidels » est une composition du pianiste Bud Powell enregistré pour la première fois en 1949 pour le label « Blue Note » et avec pour intervenants Fats Navarro à la trompette, Sonny Rollins au saxophone ténor, Tommy Potter à la basse et Roy Haynes à la batterie. « Dance of the infidels » et l’album dont il est issu sont considérés comme majeurs dans la discographie de Bud Powell et parmi les plus importants du style « Bop ». Dans son « interprétation » Michel Tyszblat évoque 3 de ces intruments à savoir le piano, la trompette et la basse. Il y joint quelques pieds et jambes des « danseurs infidèles ». En clin d’œil à la peinture classique Michel Tyszblat place la scène dans une structure en arches qui rappelle très fortement celle de « Les pestiférés de Jaffa » de Antoine-Jean Gros.

 

Word of the merchant :

The "Jazz" series is a particularly successful realization of Michel Tyszblat's work. Unlike many artists who have relied on music to build their work, he is not only an excellent painter but also a talented musician. This allows him to go beyond the usual reference to musicians or instruments, all to the benefit of the very story of a musical tune both in terms of its various interpretations, as its own musical structure. The "tunes" depicted (or unpainted) in his own personal style come from what is called in jazz jargon a "standard", that is to say a composition whose relatively easy melodic structure allows a soloist to improvise developments of varying complexity. All musicians like to measure themselves through a "standard", even to challenge each other by the means of this one, its very simplicity constituting a springboard for the imagination. The listener is also generally fond of it because from this known melodic statement he can immediately take note of the quality and inventiveness of the developments given by the ones or the others. So we can immediately see that the project of Michel Tyszblat significantly raises the level compared to a multitude of "jazzy" painters whose main link to the genre is to represent a saxophone, a piano or a semiquaver. It is obvious here that to declare oneself amateur because one knows Louis Armstrong is not very long if one wishes to dissect the paintings and the drawings of Michel Tyszblat. Fortunately, as for jazz, it is not necessary to be a specialist to appreciate them. Just let ourself be carried away by the rhythm, the color, the musicality of each work. For who likes jazz and painting it's hard to ignore this amazing series. 

"Dance of the Infidels" is a composition from pianist Bud Powell recorded for the first time in 1949 for the "Blue Note" label and with as partners Fats Navarro on trumpet, Sonny Rollins on tenor saxophone, Tommy Potter on bass and Roy Haynes on the drums. "Dance of the Infidels" and the album in which he was included are considered as major in Bud Powell's discography and among the most important of the "Bop" style. In his "interpretation" Michel Tyszblat evokes 3 of these instruments namely the piano, the trumpet and the bass. He encloses with them a few feet and legs of "infidel dancers". In a nod to classical painting Michel Tyszblat places the scene in a structure in arches that strongly recalls that of "Les pestiférés de Jaffa" from Antoine-Jean Gros.




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 OEuvre de référence :




 

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