FIN D'ANNEE / END OF THE YEAR


A chaque artiste sa manière. Pendant la trêve de fin d'année « L'image du jour » vous permet de retrouver « Laquelle appartient à Qui ».

To each artist, his own way. During the end-of-year break "Picture for a day" lets you find out "Which belongs to Whom".

Gérard Fromanger

« Le maillage froid et le canard mandarin »

Série des « Rhizomes, pastels-café »

Pastels et café sur papier marouflé sur toile – 1997/99 - 71 x 102 cm

Signature, titre, series, technique, dimensions et date au dos

Provenance : atelier de l'artiste

Series « Rhizomes, pastels-café »

Pastels and coffee on paper mounted on canvas – 1997/99 – 71 x 102 cm

Signature, title, series, drawing's means, size and date on the revere

Origin : artist's studio

 

Ici le rhizome est une image illustrant un proposition de Gilles Deleuze et Félix Guattari sur la représentation non hiérarchique des connaissances en opposition avec la traditionnelle organisation en arborescence. Dans cette proposition tous les éléments de l'ensemble sur lequel porte la classification ont la même valeur et chaque élément peut en influencer un autre sans lien de subordination. Gérard Fromanger donne dans la série «Rhizomes, pastels-café» une interprétation plastique de cette proposition en prenant pour point de départ un sujet traditionnellement traité de manière très hiérarchique, la taxinomie. Cette organisation en réseaux se retrouvera par la suite dans les portraits au pastel ainsi que dans les séries «Rhizomes, peinture-café» et «Bastilles-dérives». Comme beaucoup de travaux majeurs, la série «Rhizomes, pastels-café» a rencontré un large succès d’estime mais n’a pas été reconnu immédiatement par le grand public. Au fil du temps elle a cependant su trouver sa place auprès des collectionneurs ou des institutions et est aujourd’hui quasiment épuisée. Elle est annonciatrice d’une technique de dessin que l’artiste allait développer et dont il continue d’explorer les possibilités aujourd’hui. L’entière série est marouflée sur toile car le papier d’origine était un papier d’imprimerie aux qualités graphiques exceptionnelles mais fragile. Il était donc nécessaire de le renforcer pour assurer sa pérennité. Le point de départ des dessins est constitué de taches de café que viennent souligner ou contrarier des lignes de pastel. Ces dernières constituent un entrelacs de racines, d’où l’appellation «rhizômes». La dominante colorée de l’ensemble est exprimée en termes de chaud ou de froid. Au point de convergence des «rhizômes» vient s’inscrire un animal choisi pour la compatibilité de son aspect à se fondre dans ce point de convergence. Pour la petite histoire au moment de la réalisation de cette série, Gérard Fromanger était retenu dans sa maison toscane et distrayait son esprit par l’observation de la faune environnante et  principalement des oiseaux objet pour lui d’une sorte de fascination. Ce sont ces méditations in situ qui s’inscrivent le plus souvent dans les noeuds des rhizômes. De manière anecdotique on peut aussi remarquer que les pièces sont indiquées au verso pour des dimensions de 102 par 71 cm alors que leur réalité est de 101 par 72 cm.

Here the rhizome is an image illustrating a proposal by Gilles Deleuze and Félix Guattari on the non-hierarchical representation of knowledge in opposition to the traditional organization in tree structure. In this proposal all the elements of the whole on which the classification is concerned have the same value and each element can influence another without subordination. Gérard Fromanger gives in the series "Rhizomes, pastels-café" a plastic interpretation of this proposal taking as a starting point a subject traditionally treated in a very hierarchical way, taxonomy. This networked organization will later be found in pastel portraits as well as in the series "Rhizomes, peinture-cafe" and "Bastille-dérives". Like many major works, the series «Rhizômes, pastel, café» met with a large success of esteem but was not immediately recognized by the general public. Over time, however, it has found its place among collectors or institutions and is now almost exhausted. It announces a technique of drawing that the artist was going to develop and of which he continues to explore the possibilities today. The whole series is glued on canvas because the original paper was a printing paper with exceptional graphic qualities but fragile. It was therefore necessary to strengthen it to ensure its perenniality. The starting point of the drawings is made of coffee stains that lines of pastel  emphasize or contradict. The latter constitute an intertwining of roots, hence the name «rhizomes». The colored dominant of the set is expressed in terms of heat or cold. At the point of convergence of the «rhizomes» comes an animal chosen for the compatibility of its aspect to be inscribed in this point of convergence. For the short story at the time of the realization of this series, Gérard Fromanger was retained in his Tuscan house and distracted his mind by the observation of the surrounding fauna and mainly birds, object for him of a sort of fascination. It is these meditations in situ that are most often inscribed in the nodes of the rhizomes. Anecdotally it can also be noted that the pieces are indicated on the back for dimensions of 102 by 71 cm whereas their reality is 101 by 72 cm.

 

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