André Minaux

 

« MIgration »




André Minaux

« Migration »

Toile imprimée – Edition Braun et Cie – <1960>

Numéroté 1/200 - 123 x 166 cm

Signature en bas

Provenance : collection des établissements Braun et Cie

Printed canvas - Edition Braun et Cie - <1960>

Numbered 1/200 - 123 x 166 cm

Signed on the curling ribbon

Origin : Collection of Braun et Cie


Informations connexes :

Autres vues  :


Le mot du marchand :

Tous les multiples ne se valent pas. Comme pour les bronzes la manufacture qui les édite est un élément clef de leur valeur. En 1847 Adolphe Braun, photographe, fonde les Editions Braun dont l’objet social est la reproduction photographique d’œuvres d’art. L’entreprise, aujourd’hui disparue, acquit sa notoriété par la qualité de son travail, principalement dans la fidélité de reproduction des couleurs ; ce qui lui permit d’obtenir une concession d’exclusivité pour le musée du Louvre en premier chef et les musées nationaux ensuite. Son expertise étant reconnue elle diversifia ses supports d’impression et initia dans les années ’60 une collaboration avec des artistes, souvent familiers des techniques d’estampe, pour la réalisation d’œuvres originales éditées sur tissu. Ces tapisseries aux motifs imprimés et non tissés, tirées à deux cents exemplaires connurent un vif succès. C’est ainsi que nous en avons vu passer une, également signée par André Minaux, dans le cadre de la dispersion des collections de l’ancien Premier Ministre Pierre Mauroy. Bien entendu la maison Braun et Cie conservait pour ses archives un exemplaire de chacune de ses éditions et c’est à cette source que nous nous sommes procurés ce tirage qui a la particularité, archives de l’éditeur obligent, de porter le numéro 1/200. Nous hésitons cependant sur le mode de présentation de cette vraie/fausse tapisserie. Tout d’abord nous ne savons pas s’il faut l’attribuer préférentiellement à «Braun et Cie» ou à «André Minaux». Si elle comporte des œillets de suspension elle présente également une bande vierge sur tout son pourtour, laquelle peut être utilisée pour un agrafage sur châssis. Le choix de l’une ou l’autre de ces possibilités reviendrait à accorder une prééminence à l’artiste ou à l’éditeur. Or qui des deux l’Histoire retiendra prioritairement ? A la condition même qu’Elle en retienne au moins un. Ce choix marquerait également une propension à la considérer comme une œuvre graphique ou bien une pièce d’ameublement. A ce jour nous pencherions plutôt vers la seconde proposition mais nous nous gardons cependant de tout montage de présentation qui pourrait obérer l’option de réversibilité.

Word from the merchant

Not all multiples are created equal. As with bronzes, the factory that produces them is a key factor in their value. In 1847 Adolphe Braun, a photographer, founded Editions Braun, whose corporate purpose was the photographic reproduction of artworks. The company, which has now died out, became famous for the quality of its work, particularly in the faithful reproduction of colours, which enabled it to obtain an exclusive concession for the Louvre Museum first and then for national museums. In the 1960s, the company began working with artists, many of whom were familiar with printmaking techniques, to produce original works on fabric. These tapestries, with printed and not loomed motifs, were draft in runs of two hundred and were a great success. that's how we saw one of them, also signed by André Minaux, was included in the sale of the collections of former Prime Minister Pierre Mauroy. Naturally, Braun et Cie kept a copy of each of these editions in its archives, and it was from this source that we obtained this print, which has the particularity of bearing the number 1/200, publisher's archives oblige. However, we are not sure how to present this real/fake tapestry. First of all, we don't know whether it should be attributed to "Braun et Cie" or to "André Minaux". Although it has hanging eyelets, it also has a blank band all around it, which can be used for stapling it to a frame. Choosing one or other of these possibilities would be tantamount to giving pre-eminence to the artist or the publisher. But which of the two will History remember as a priority ? On the very condition that It remembers at least one of them. This choice would also indicate a tendency to consider it as graphic work or a cloth of furnishing. At present, we are leaning towards the second option, but we refrain from doing any kind of presentation mounting that might compromise the reversibility option.


Référencement de l'oeuvre en rubriques :