Jean-Jacques Surian
« Dîner de têtes »
Technique mixte sur toile – cadre de l’artiste – 1974 – 72 x 72 cm
Signature et date en bas à gauche – Signature et titre au dos
Provenance : collection privée
Mixed media on canvas – Artist made frame – 1974 – 72 x 72 cm
Signed and dated lower left – Signature and title on the reverse
Origin : private collection
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Le mot du marchand
«Dîner de têtes » est un travail caractéristique du « Surian » de cette époque. Le mouvement « supports/surfaces » est passé par là et a engendré chez les artistes un questionnement quant à la nature même d’un tableau. Cette influence remet ici en question différents artifices de la représentation. Le relief n’est plus artificiellement représenté par usage de la perspective mais mis en évidence par la superposition de supports découpés. La stylisation extreme des sujets les rapproche en facture de celle des affiches de la première moitié du 20ème siècle. Le choix de sujets issus d’images « Belle Epoque » apportent une distanciation supplémentaire avec le temps de réalisation du tableau. Les tons des couleurs disposées en à plat et des « fonds » aux motifs de papiers peints ajoutent encore de la « neutralité » au tableau. Toutefois, en contrepoint de cette obsolescence calculée, des morceaux de « réalité » sont intégrés, essentiellement au moyen du cadre dont la réalisation est un élément essentiel de la démarche et non un simple dispositif au modernisme racoleur en vigueur à l'époque de réalisation du tableau.
Word from the merchant
‘Dîner de têtes' is typical of the Surian style of the period. The ‘supports/surfaces’ movement had come to the fore, leading artists to question the very nature of a painting. Here, this influence calls into question various representational devices. Relief is no longer artificially represented by the use of perspective, but highlighted by the superimposition of cut-out supports. The extreme stylisation of the subjects brings them closer in style to the posters of the first half of the 20th century. The choice of subjects taken from ‘Belle Epoque’ images provides a further distancing from the time when the painting was produced. The flat tones of the colours and the wallpaper-patterned ‘backgrounds’ add a further element of ‘neutrality’ to the painting. However, as a counterpoint to this calculated obsolescence, pieces of ‘reality’ are integrated, essentially through the frame, which is an essential part of the approach, rather than a mere device of the rakish modernism in force at the time the painting was made.
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