Vladimir Velickovic

 

« Grünewald »




Vladimir Velickovic

« Grünewald »

Technique mixte sur papier – 1994 - 104 x 65 cm – Encadrée d'origine [115 x 77 cm]

Signature et date en bas à droite

Provenance : Atelier de l'artiste

Mixed media on paper – 1994 – 104 x 65 cm – Original box [115 x 77 cm]

Signed and dated lower right

Origin : artist's studio


Informations connexes :

 Autres vues :


Le mot du marchand

à propos de la série : la série des «Grünewald» a été initiée en 1994 par un papier de format 104 x 65 cm. Son titre générique est en relation directe avec la crucifixion du retable d’Issenheim peint par Matthias Grünewald à la fin du XVème siècle. Dans toute cette série Velickovic s’est concentré sur la transcription de deux parties précises de l’original : les mains d’une part, le torse et le visage d’autre part. Cette volonté délibérée de réduire la lecture de l’original aux mains, au torse et au visage ôte à ces œuvres leur univers religieux initial. Cette réduction différencie également la série des « Grünewald » de celle des « Crucifixions » dans laquelle les corps sont figurés dans leur entièreté mais sans visages. La série «Grünewald» comprend des acryliques sur papier, des encres sur papier, des fusains sur papier et des huiles sur toile. Les formats varient de 27 x 35 cm à 210 x 150 cm.

à propos de l'oeuvre : cette oeuvre est le premier des papiers de la série «Grünewald». Parmi ses signes distinctifs en regard des autres papiers de taille similaire de la même série on peut noter la présence stylisée de la croix et principalement de son patibulum. L’inscription «Grünewald» au sommet de l’image précise la référence au modèle qui donne son titre à la série. Cette référence disparaîtra par la suite de la quasi totalité des oeuvres sur papier, prenant alors place comme une sorte de titre près de la signature

Word from the merchant

related to the series : the «Grünewald» series was initiated in 1994 with a paper of 104 x 65 cm format. Its generic title is directly related to the crucifixion of the Issenheim altarpiece painted by Matthias Grünewald at the end of the 15th century. Throughout this series Velickovic focused on the transcription of two specific parts of the original: the hands on one side, the torso and the face on the other. This deliberate will to reduce the reading of the original to the hands, torso and face takes away from these works their original religious universe. This reduction also differentiates the «Grünewald» series from that of the «Crucifixions» in which the bodies are represented in their entirety but without faces. The «Grünewald» series includes acrylics on paper, inks on paper, charcoals on paper and oils on canvas. The sizes vary from 27 x 35 cm to 210 x 150 cm

related to the work : this work is the first of the on paper ones of the «Grünewald» series. Among its distinguishing marks in comparison with other papers of similar size in the same series, we can note the stylized presence of the cross and mainly of its patibulum. The inscription «Grünewald» at the top of the picture specifies the reference to the model that gives its title to the series. This reference will later disappear from almost all works on paper, taking then place as some kind of title near the signature.

 OEuvres de la même série :


 OEuvres apparentées à la même série :


 OEuvre originale :



Référencement de l'oeuvre en rubriques :

Artistes marseillais

 


Sculptures

Sculptures acier

Sculptures bronze

Sculptures matériaux divers

Sculptures pierre

 

Dessins

Peintures

OEuvres sur papier

OEuvres sur toile

OEuvres sur supports variés

 

OEuvres de premier rang

Extrêmement rares

Ensembles complets

 

Art abstrait

Art singulier

Chemins de traverses

Critique politique et sociale

Expressionnisme

Portraits et autoportraits

Très grands formats