Nicolas Cluzel

 

« Il est où le p'tiot qu't'étais »




Nicolas Cluzel

« Il est où le p’tiot qu’t’étais »

Acrylique sur toile – 2017 – 200 x 150 cm

Signature en bas à gauche – Titre, date et signature au dos

Provenance : atelier d^ùe l'artiste

Acrylic on canvas  2017 – 200 x 150 cm

Signed lower left – Title, date and signature on the reverse

Origin : artist's studio



En situation :


Le mot du marchand :

Nicolas Cluzel sait pertinemment que les sujets en peinture sont limités et que l’objet de cette dernière est de s’inscrire dans son temps au moyen de ces sujets. Le renouvellement de sens qu’il propose dans ses œuvres l’emporte alors largement sur ce qui pourrait être sommairement perçu comme un art de citations. Si beaucoup peignent ou sculptent l’action du temps sur la transformation des corps quelle qu’en soit la nature, Nicolas Cluzel, lui, mesure les modifications que ce même temps introduit, au niveau des concepts, des idéologies, des croyances, des modes de vie, dans la lecture des mêmes faits à quelques siècles de distance. Sa peinture est l’interprétation d’une réalité et non sa simple reproduction. Il instrumentalise cette interprétation par une remarquable connaissance des techniques et des caractéristiques physiques de la peinture. Le mimétisme imparfait, le choix arbitraire des couleurs, la prise en compte de la fluidité de la peinture et des effets qu’on peut en tirer sont utilisés pour donner à la réalisation finale sa propre personnalité. Et en faire un objet digne d’intérêt par lui-même ou en d’autres termes une œuvre.

Word of the merchant :

Nicolas Cluzel knows very well that the subjects in painting are limited and that the object of this last one is to register in its own era by means of these subjects. Thus the renewal of meaning that he proposes in his works far outweighs what might be summarily perceived as an art of quotations. If a lot paint or sculpt the action of time on the transformation of bodies what can be their nature, Nicolas Cluzel measures the changes that this same time introduces, at the level of concepts, ideologies, beliefs, modes of life, in the reading of the same facts at a distance of a few centuries ago. His painting is the interpretation of a reality and not its mere reproduction. He instrumentalises this interpretation by a remarkable knowledge of the techniques and physical characteristics of the painting. Imperfect imitation, arbitrary choice of colors, taking into account the fluidity of the painting and the effects that can be get out from it are used to give to the final realization its own personality. And to make from it an object worthy of interest by itself or in other words an artwork.


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