Nicolas Cluzel

 

« Le trou »



Nicolas Cluzel

« Le trou »

« Où qu'il est donc c't'amour qui pourrait mettre tout le monde d'accord »

Acrylique sur toile – 2017 – 200 x 300 cm

Signature en bas à gauche – Signature, titre et date au dos

Provenance : atelier de l'artiste

Acrylic on canvas 2017 – 200 x 300 cm

Signed lower left – Signature, title and date on the reverse

Origin : artist's studio


Informations connexes :

Autres vues :


En situation : « C’est magnifique mais cela ne rentre pas chez moi ». Cette remarque est souvent la première à être faite devant un grand tableau. Pour combattre ce frein à l’acquisition plus psychologique que réel Galerie Anna-Tschopp présente ses très grands formats dans plusieurs univers. L’un dans un espace très confiné puisque d’une hauteur de plafond de 2,40 m, l’autre dans celui d’un salon meublé doté d’une surface murale conséquente et le troisième sur un mur dédié.

In situation : "It's beautiful but it does not fit into my home." This remark is often the first to be made in front of a large painting. To fight this obstacle to the acquisition more psychological than real Galerie Anna-Tschopp presents its very large formats in several worlds. One in a very confined space since with a ceiling height of 2.40 m, the other in that of a furnished living room with a substantial wall surface and the third on a dedicated wall.


Le mot du marchand :

Nicolas Cluzel sait pertinemment que les sujets en peinture sont limités et que l’objet de cette dernière est de s’inscrire dans son temps au moyen de ces sujets. Le renouvellement de sens qu’il propose dans ses œuvres l’emporte alors largement sur ce qui pourrait être sommairement perçu comme un art de citations. Si beaucoup peignent ou sculptent l’action du temps sur la transformation des corps quelle qu’en soit la nature, Nicolas Cluzel, lui, mesure les modifications que ce même temps introduit, au niveau des concepts, des idéologies, des croyances, des modes de vie, dans la lecture des mêmes faits à quelques siècles de distance. Sa peinture est l’interprétation d’une réalité et non sa simple reproduction. Il instrumentalise cette interprétation par une remarquable connaissance des techniques et des caractéristiques physiques de la peinture. Le mimétisme imparfait, le choix arbitraire des couleurs, la prise en compte de la fluidité de la peinture et des effets qu’on peut en tirer sont utilisés pour donner à la réalisation finale sa propre personnalité. Et en faire un objet digne d’intérêt par lui-même ou en d’autres termes une œuvre.

Word from the merchant :

Nicolas Cluzel knows very well that the subjects in painting are limited and that the object of this last one is to register in its own era by means of these subjects. Thus the renewal of meaning that he proposes in his works far outweighs what might be summarily perceived as an art of quotations. If a lot paint or sculpt the action of time on the transformation of bodies what can be their nature, Nicolas Cluzel measures the changes that this same time introduces, at the level of concepts, ideologies, beliefs, modes of life, in the reading of the same facts at a distance of a few centuries ago. His painting is the interpretation of a reality and not its mere reproduction. He instrumentalises this interpretation by a remarkable knowledge of the techniques and physical characteristics of the painting. Imperfect imitation, arbitrary choice of colors, taking into account the fluidity of the painting and the effects that can be get out from it are used to give to the final realization its own personality. And to make from it an object worthy of interest by itself or in other words an artwork.


OEuvres de la même série :


OEuvre originale :



Référencement de l'oeuvre en rubriques :

Artistes marseillais

 


 Sculptures

Sculptures acier

Sculptures bronze

Sculptures matériaux divers

Sculptures pierre

 

Dessins

Peintures

OEuvres sur papier

OEuvres sur toile

OEuvres sur supports variés

 

OEuvres de premier rang

Extrêmement rares

Ensembles complets

 

Art abstrait

Art singulier

Chemins de traverses

Critique politique et sociale

Expressionnisme

Portraits et autoportraits

Très grands formats