Gérard Guyomard

 

« Sans titre »




Gérard Guyomard

« Sans titre »

Acrylique sur formes de bois assemblées – 1994 - 71 cm de haut

Signature et date sur le socle

Provenance : atelier de l'artiste

Acrylic on assembled wooden shapes - 1994 – 71 cm high

Signature and date lower

Origin : artist's studio


Informations connexes :

Autres vues  :


Le mot du marchand

à propos de la série : Dans les années 90 de la fin du siècle dernier Gérard Guyomard a entrepris toute une série de « tableaux découpés » réalisés à partir de planches de balsa et s’inspirant directement de sa technique graphique. Dans cette dernière il fait usage de lignes fines colorées qui détourent et matérialisent des formes sans que par la suite ces dernières soient elles-mêmes teintées pour leur donner plus de consistance. Ses œuvres sont ainsi constituées de formes/lignes qui se juxtaposent, se superposent jusqu’à produire un tout parfois illisible au premier regard. Gérard Guyomard reproduit le même effet en découpant dans une plaque de bois l’extérieur et l’intérieur d’une forme de manière à n’en conserver que le profil de contour. Il conserve ensuite dans l’état ce profil ou en superpose plusieurs pour reconstituer l’imbrication de contours qui définit son style si reconnaissable.

Cependant si l’objet de ce travail était la fabrication de lignes de bois celui-ci générait parallèlement un nombre proportionnel de chutes correspondant aux parties internes des découpes. Gérard Guyomard a alors imaginé de recycler ces chutes dans la production de sculptures en les assemblant. Ces dernières constituent de fait le « négatif » de ses tableaux découpés.

Word from the merchant

related to the series : In the 90s of the last century, Gérard Guyomard undertook a whole series of "cut-out paintings" made from balsa boards and directly inspired by his graphic technique. In the latter, he uses fine colored lines that draw and materialize the forms without the latter being then tinted to give them more consistency. His works are thus made up of shapes/lines that are juxtaposed and superimposed until they produce a whole that is sometimes unreadable at first glance. Gérard Guyomard reproduces the same effect by cutting the outside and the inside of a form in a wooden plate to keep only the outline profile. He then keeps this profile as it is or superimposes several to reconstitute the interweaving of contours which defines his so recognizable style.

However, if the object of this work was the manufacture of wooden lines, it generated in parallel a proportional number of offcuts corresponding to the internal parts of the cutouts. Gérard Guyomard then thought of recycling these scraps in the production of sculptures by assembling them. These are in fact the 'negative' of his cut-out paintings.

OEuvres de la même série :



Référencement de l'oeuvre en rubriques :

Artistes marseillais

 


Sculptures

Sculptures acier

Sculptures bronze

Sculpture matériaux divers

Sculptures pierre

 

Dessins

Peintures

OEuvres sur papier

OEuvres sur toile

OEuvres sur supports variés

 

OEuvres de premier rang

Extrêmement rares

Ensembles complets

 

Art abstrait

Art singulier

Chemins de traverse

Critique politique et sociale

Expressionnisme

Portraits et autoportraits

Très grands formats