Marc Petit

 

« Le torse »





Marc Petit

« Le torse »

Bronze – 2000 – 80 cm de haut

Fonte « Couffignal » - Pièce numérotée III/IV

Signature « Marc » au dos du socle

Provenance : atelier de l'artiste

Bronze – 2000 – 80 cm high

Iron cast « Couffignal » - Work numbered III/IV

Signed "Marc" on the back of the base

Origin : artist's studio


Informations connexes :

 Autres vues :



Le mot du marchand

à propos de l'oeuvre : Marc Petit considère « Le torse » comme un des sommets de son art. En est-il pour autant le meilleur juge ? Dans ce cas précis la pièce parle d’elle-même et il est nul besoin de l’inspecter au plus près ni de prendre conseil et avis auprès de tiers pour s’en persuader. C’est tout simplement un magnifique morceau de bronze, parfaitement équilibré, à la fois massif, compact et pourtant empreint d’une incroyable légèreté. Cette dualité de la grâce et de la masse constitue le principal attrait de la pièce. Certes la relation aux bœufs écorchés de Rembrandt ou Soutine est évidente mais plus par ce qu’il s’agit de deux prodigieux « morceaux de peinture », comme il s’agit d’un prodigieux « morceau de sculpture », que par le fait que les sujets paraissent proches. Les caractéristiques matérielles de l’objet l’emportent ici sur le propos.

Word from the merchant

related to the work : tMarc Petit considers “Le torse” to be one of the heights of his art. But is he the best judge of it? In this specific case, the work speaks for itself and there is no need to inspect it more closely or to take advice and opinions from third parties to be convinced. It is quite simply a magnificent piece of bronze, perfectly balanced, massive, compact and yet imbued with an incredible lightness. This duality of grace and mass constitutes the main attraction of the piece. Admittedly the relation to the flayed oxen of Rembrandt or Soutine is obvious but more by what it is about two prodigious "pieces of painting", as it is about a prodigious "piece of sculpture", than by the fact that the subjects seem close. The material characteristics of the object take precedence here over the subject. 

Œuvres en résonance :

Rembrandt

Soutine



Référencement de l'oeuvre en rubriques :

Artistes marseillais

 


Sculptures

Sculptures acier

Sculpture bronze

Sculptures matériaux divers

Sculptures pierre

 

Dessins

Peintures

OEuvres sur papier

OEuvres sur toile

OEuvres sur supports variés

 

OEuvres de premier rang

Extrêmement rares

Ensembles complets

 

Art abstrait

Art singulier

Chemins de traverses

Critique politique et sociale

Expressionnisme

Portraits et autoportraits

Très grands formats