OEuvres sur commande / Works on order


Pourquoi passer par la commande ? / Why proceding through order ?


Certains des artistes que nous présentons acceptent de travailler sur commande, principalement pour des portraits. C’est une opportunité pour des amateurs de personnaliser une collection, de lui donner une réelle originalité à un moment où la similitude des sujets et de leurs traitements par les uns et les autres fait perdre identité aux œuvres. Pour le commanditaire la commande a en effet pour principal intérêt de satisfaire son attrait pour un sujet tout en lui permettant de manifester son soutien à un artiste. La commande peut ainsi avoir pour objet une personne, un animal de compagnie, un lieu. Toutefois une contrainte importante pour le commanditaire est de savoir accepter a posteriori la représentation que l’artiste lui a faite du sujet proposé. Il nous parait en effet inapproprié de demander à un artiste au style affirmé de s’en extraire pour contrefaire celui d’un autre. Dans ce dernier cas nous conseillons au commanditaire de s’adresser à un faussaire qui saura beaucoup mieux répondre à ses attentes.

A titre d’exemples Galerie Anna-Tschopp propose ci-dessous les représentations qu’ont faites de ses dirigeants plusieurs des artistes qu’elle présente. Les uns sont réputés, d’autres non et certains le deviendront peut-être. Quoi qu’il en soit tous ces portraits nous conviennent parce qu’ils sont pour chaque artiste caractéristiques de l’époque où ils ont été réalisés, parce qu’ils représentent un moment de partage privilégié avec ceux-ci, parce qu’ils sont éminemment personnels et uniques. Ces avantages contrebalancent pour nous favorablement une représentation parfois esthétiquement « décalée ». Avec le temps nous ne les échangerions pas pour de plus « classiques ».

Some of the artists we present are willing to work on order, mainly for portraits. It is an opportunity for amateurs to personalize a collection, to give it a real originality at a time when the similarity of the subjects and of their treatments by ones and others causes the works to lose their identity. For the orderer, the main interest in the order is to satisfy his attraction for a subject while allowing to show through it his support for an artist. The order may thus to be related to a person, a pet, a place. However, an important constraint for the sponsor is to know how to a posteriori accept  the representation that the artist has made to him about the proposed subject. It seems to us inappropriate to ask an artist with an asserted style to extract himself out of it and counterfeit the one of another. In the latter case, we advise the orderer to contact a counterfeiter who will be able to meet his expectations much better.

As examples Galerie Anna-Tschopp offers below the representations made of its leaders by several of the artists it presents. Some are famous, others are not and some will maybe become so. Be that as it may, all these portraits suit us because for each artist they are characteristic of the period in which they were made, because they represent a privileged moment of sharing with them, because they are eminently personal and unique. For us these advantages favorably counterbalance a sometimes aesthetically “offbeat” representation. Over time we certainly wouldn't trade them for more "classic" ones.

OEuvres sur papier

Hatem Akrout


Sergio Birga   (commande désormais impossible)


Gérard Fromanger   (commande désormais impossible)


Teng Yu   (commande désormais impossible)




OEuvres sur toile

Sergio Birga   (commande désormais impossible)


Corine De Battista


GIBERGUES


Yacine Hachani


Thierry Miramon   (commande désormais impossible)


Patrick Moquet




Sculptures

Denis Chetboune   (commande désormais incertaine)


Gabriel Sterck   (commande désormais incertaine)