Vladimir Velickovic

 

« Saut »




Vladimir Velickovic

« Saut »

Huile sur toile – 1976 – 61 x 138 cm en triptyque

Signature et date au dos des 3 éléments du triptyque – Titre au dos du 1er éléments de ce triptyque

Provenance : collection particulière

Oil on canvas – 1976 – 61 x 138 cm in triptych

Signed and dated on the reverse of each part of the triptych – Titled on the reverse of the first part of that triptych.

Origin : private collection


Informations connexes :

 Autres vues :



Le mot du marchand

à propos de l'oeuvre : « Saut » est une dénomination assez rare pour une œuvre de Vladimir Velickovic. Les travaux portant sur trois états du saut, élan – envol – réception/chute, sont généralement nommés « Poursuite » du fait qu’un homme y est pourchassé par de petits animaux le plus souvent assimilables à des rats. Les « poursuites » et les « états du saut », sur papier, sur toile, en œuvre simple, diptyque ou triptyque sont également très délimités dans le temps, entre 1970 et 1980. La plupart inscrivent les trois figures successivement sur une même surface et les triptyques sur le sujet sont rarissimes. Dans ces derniers il existe alors un repère spatial, matérialisé par un trait de couleur, ordinairement blanc ou jaune, qui lie les différents volets et dont la position, du fait de son décalage latéral dans chaque volet, indique le déplacement du corps. Dans « Saut » le fait que le titre ne soit indiqué qu’au dos d’un des trois volets confirme l’intention de l’artiste de ne faire du tout qu’une seule œuvre.

Word from the merchant

related to the work : Saut" ("Jump") is a rather rare name for a Vladimir Velickovic artwork. Works about three states of the jump, impulse - flight - reception / fall, are generally called "Poursuite" ("Pursuit") because a man is chased by small animals most often assimilated to rats. The "poursuites" and the "états du saut", on paper, on canvas, in simple work, diptych or triptych are also very restrained in time, between 1970 and 1980. Most show the three jump figures successively on the same surface and triptychs on the topic are extremely rare. In the latter ones there is then a spatial marker, materialized by a line of color, ordinarily white or yellow, which binds the three parts of the triptych and whose position, because of its lateral shift in each part, indicates the displacement of the body. In "Saut" the fact that the title is only indicated on the reverse of only one of the three panels confirms the artist's intention of doing only one artwork from the three parts.


Référencement de l'oeuvre en rubriques :

Artistes marseillais

 


Sculptures

Sculptures acier

Sculptures bronze

Sculptures matériaux divers

Sculptures pierre

 

Dessins

Peintures

OEuvres sur papier

OEuvres sur toile

OEuvres sur supports variés

 

OEuvres de premier rang

Extrêmement rares

Ensembles complets

 

Art abstrait

Art singulier

Chemins de traverses

Critique politique et sociale

Expressionnisme

Portraits et autoportraits

Très grands formats