Yacine Hachani

 

« Landscape »



Yacine Hachani

« Landscape »

Série « Peintures new-yorkaises »

Technique mixte sur papier– 1996 - 150 x 150 cm

Signature en bas à droite

Provenance : atelier de l'artiste

Series « Peintures new-yorkaises »

Mixed media on paper – 1996 – 150 x 150 cm

Signature lower right

Origin : artist's studio

 

Référencement interne : Exposition flash - nov. 2017


Informations connexes :

Autres vues  :


Le mot du marchand :

Après des études aux Beaux-Arts d’Alger, sa ville natale, Yacine Hachani s’installe à Paris avant d’opter pour New York en 1992. Là bas le succès est immédiat mais tout s’interrompt avec le 11 septembre 2001. Il présente en effet deux tares irrémédiables. Il est Arabe d’un côté et Français de l’autre. Etre apparenté, même de loin, à Oussama Ben Laden ou Jacques Chirac est rédhibitoire pour un Américain de cette époque. Il fait ses paquets, revient s’installer dans la région marseillaise et, quoique les considérant comme particulièrement aboutis, ne montrera plus jamais les papiers réalisés outre-Atlantique. Jusqu’à ce que Galerie Anna-Tschopp lui propose d’y avoir accès ou bien de ne plus rien montrer du travail de Yacine Hachani. Nous avons alors pu constater que le ramage se rapportait au plumage et que les auto-louanges de l’artiste avaient un réel fondement. Toutefois le fait d’avoir été roulés et stockés dans des conditions précaires pendant 15 ans a quelque peu altéré la condition de ces papiers. Nous avons choisi de les présenter dans l’état, pincés entre deux feuilles de polyméthacrylathe de méthyle (plexiglas), plutôt que de les reprendre en les marouflant sur toile ou en en découpant les parties abîmées. Cette présentation a l’avantage de fournir une brillance qui met en valeur les couleurs tout en conservant l’aspect «dans son jus» de l’oeuvre .

Word from the merchant :

After studying at the Beaux-Arts in Algiers, his hometown, Yacine Hachani settled a short time in Paris before opting for New York in 1992. There, the success is immediate but everything is interrupted with September 11, 2001. He presents two irrecoverable defects. He is Arab on one side and French on the other. Being related, even at a distance, to Osama bin Laden or Jacques Chirac is unacceptable for an American of that time. He packs his bags and returns to settle in the Marseilles region and, although he considers them to be particularly effective, he will never again exhibit the paintings on paper realized on the other side of the Atlantic. Until Galerie Anna-Tschopp offers to have access to them or never to show anything more of Yacine Hachani's works. We then saw that the song equaled the plumage and that the artist's self-praise had a real foundation. However, the fact of having been rolled and stored in precarious conditions for 15 years has somewhat altered the condition of these works on paper. We chose to present them in their state, pinched between two sheets of polymethyl methacrylate (plexiglass), rather than to glue them on canvas or to cut out the damaged parts. This presentation has the advantage of giving some brightness that emphasizes the colors while retaining the "in its original state" aspect.


  OEuvres de la même série :



Référencement de l'oeuvre en rubriques :

Sculptures

Sculptures acier

Sculptures bronze

Sculptures matériaux divers

Sculptures pierre

 

Dessins

Peintures

OEuvres sur papier

OEuvres sur toile

OEuvres sur supports variés

 

OEuvres de premier rang

Extrêmement rares

Ensembles complets

 

Art abstrait

Art singulier

Chemins de traverses

Critique politique et sociale

Expressionnisme

Portraits et autoportraits

Très grands formats