Les rhizomes de Gérard Fromanger
L’actualité générale de notre actualité personnelle nous ont amené à beaucoup penser à Gérard Fromanger en cette fin d'année 2018. Sur le plan personnel nous promenant dans le parc du 26ème centenaire à Marseille nous avons vu un drôle d'oiseau s'ébattre avec d'autres canards. Un donneur de pain nous assura que ce très beau petit canard était arrivé il y avait quinze jours à peine et que cette espèce lui était totalement inconnue. Les badauds autour n'en savaient pas plus. Bien que d'un point de vue ornithologique nos connaissances se réduisent à Charlie Parker, la bestiole nous faisait furieusement penser à un dessin de Gérard Fromanger que Galerie Anna-Tschopp possède. Nous avons donc pris le risque d'annoncer : «on dirait un canard mandarin». La vérification par «Google» prouva que la vérité sort toujours de la bouche des galeristes. Vérité d'ailleurs pas si évidente car l'animal, originaire d'Asie du nord-est, est rarissime en Europe. Nous avons ensuite passé de très longues minutes à essayer de photographier ce canard car le volatile récalcitrant n'y mettait pas du sien. Finalement nous avons réussi et en développant les clichés nous avons été plus qu'étonnés par les qualités mimétiques, et dans notre cas pédagogiques, du dessin. Ce dernier challenge certaines gouaches et aquarelles du 15ème siècle à un point tel que nous surnommons désormais Gérard Fromanger : «Le Dürer de Sienne».
Mais si notre canard nous était si présent à l'esprit c'est que l'actualité nous y avait préparé. En effet quand nous l'avons repéré il y avait déjà plusieurs semaines que le mouvement dit «des gilets jaunes» occupait les Unes. Et pour nous ce mouvement sans tête, à résurgences multiples, toutes connectées les unes aux autres, a toutes les caractéristiques d'une organisation en rhizome. Felix Guattari et non un rhizome au sens botanique du terme. Nous retrouvons ici Gérard Fromanger. Ami et adepte des deux philosophes précités cela fait maintenant plusieurs décennies qu'il définit son travail sur des organisations en rhizomes et en réseaux. Les objets, les hommes, les corps sociaux sont construits par, ou agencés en, une multitude de liens. Cela va des circuits imprimés de «Peinture d'histoire» aujourd'hui au MAMCO de Genève, à ses portraits en passant par la série «Bastille-Dérives». Une fois de plus l'histoire semble vouloir donner raison à Gérard Fromanger. Une fois de plus elle lui octroie une petite longueur d'avance conceptuelle. Gérard Fromanger n'est plus un artiste témoin de son temps mais un artiste en avance sur son temps. Le mouvement des gilets jaunes, premier mouvement de contestation sociale établi en rhizome, en fournit la preuve.
GALERIE ANNA-TSCHOPP
NOS ADRESSES UTILES
POUR MARSEILLE
197, rue Paradis
13006 Marseille
+33 (0)7 60 69 19 55
atschopp197@gmail.com
Heures d'ouverture :
jeudis, vendredis, samedis
de 11h00 à 17h30
tous les jours sur RV