Jean-Jacques Surian

 

« La puanteur du Styx » ou « Le pétrolier de l'enfer »




Jean-Jacques Surian

« La puanteur du Styx » également nommé « Le pétrolier de l’enfer »

Céramique – 2003 – Pièce montée sur un plateau de 87 x 123 cm

Réalisé en résidence à l’école supérieure des Beaux-Arts de Luminy

Provenance : atelier de l’artiste.

Ceramics – 2003 – Piece mounted on a 87 x 123 cm wooden base

Produced in residence at the Luminy School of Fine Arts

Signed on the wooden base

Origin : artist's studio.


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Le mot du marchand

à propos de l'oeuvre : Au début des années 2000 Jean-Jacques Surian a pratiqué la céramique avec des santonniers d’Aubagne. Cette production se heurta commercialement à deux obstacles. Le premier était les thèmes assez peu conventionnels pour le matériau. La seconde entrave provenait d’une réalisation de chaque œuvre sous forme d’éléments multiples et mobiles, dontla fragilité d’ensemble nuisait aux possibilités d’exposition ou de stockage. avec le temps les notices de montage sont devenues de plus en plus aléatoires et même l’artiste n’en conservait plus que de vagues notions. Nous avons pu récupérer « Le pétrolier de l'enfer » et en avons reconstitué la scénographie avec l’aide de son concepteur. Pour la pérenniser nous l’avons solidarisée à un présentoir que Jean-Jacques Surian a personnalisé. Cette pièce retrouve désormais tout son intérêt artistique dans un cadre d’usage. A ce propos l’ajout d’un couvercle en polycarbonate est possible pour ceux qui souhaiteraient l’isoler de la poussière.

Nota : l'autre nom de « Le pétrolier de l'enfer », « La puanteur du Styx » vient du fait que parallèlement à cette céramique Jean-Jacques Surian travaillait sur une série de papiers et de toiles ayant pour sujet « L'enfer » de Dante.

Word from the merchant

related to the work : In the early 2000s Jean-Jacques Surian practiced ceramics with santonniers from Aubagne. This production came up against two commercial obstacles. The first was the rather unconventional themes for the material. The second restraint came from the realization of each work in the form of multiple and mobile elements, the fragility of which considered as a whole harmed the possibilities of exhibition or storage. Over time, the assembly instructions became more and more random and even the artist kept only vague notions of them. We were able to recover "Le pétrolier de l'enfer" and reconstructed its scenography with the help of its designer. To perpetuate it, we have attached it to a display that Jean-Jacques Surian has personalized. This piece now regains all its artistic interest in a context of use. In this regard, the addition of a polycarbonate cover is possible for those who wish to isolate the piece from dust. 

Note: the other name of "Le pétrolier de l'enfer", "La puanteur du Styx" comes from the fact that at the same time as this ceramic Jean-Jacques Surian was working on a series of papers and canvases on the subject of "L'enfer" by Dante.

 OEuvres de la même série :



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